Repérer, orienter et accompagner les personnes en situation de précarité

Le groupe permanent santé-précarité de la CRSA a travaillé sur les notions de repérage et d’évaluation des situations de précarité dans la santé, ainsi que sur l’accompagnement et l’orientation. Un document a vu le jour.

Le groupe permanent santé-précarité de la CRSA s’est donné pour objectif de travail de partager et de réfléchir aux éléments incontournables permettant de mieux repérer des situations de précarité, pour in fine mieux les orienter et les accompagner.

Des propositions concrètes, d’autres plus générales, ont été élaborées. Corrélées aux besoins, aux priorités, aux ressources des territoires, leurs applications sont de nature à prévenir les conséquences (médico-psycho-sociaux, économiques et environnementaux) sur la santé des personnes et les impacts défavorables sur la population générale.

Le 1er thème “Repérage et évaluation des situations de précarité” liste les acteurs du repérage et les facteurs qui doivent alerter sur une situation de précarité ou en risque de passage en précarité.

Le 2ème thème “Accueillir, orienter et accompagner dans leur parcours de santé les personnes en situation de précarité” met l’accent sur la nécessité d’une évaluation adaptée des besoins, d’une personnalisation de l’accompagnement et de l’orientation, d’un suivi, d’une réévaluation et d’une coordination des situations.

Le groupe permanent Santé/Précarité va s’attacher à rendre plus opérationnel un certain nombre des propositions parues dans la synthèse.

Le souhait est également que cette note soit diffusée à l’extérieur de l’ARS, dans les différents réseaux travaillant sur la thématique de la précarité mais aussi auprès des acteurs moins spécialisés. La synthèse pourrait être un support de travail, un langage commun, pour s’interroger, construire des projets, etc.

Le groupe permanent veut aussi articuler son travail avec les commissions de la CRSA. L’objectif est que l’ensemble des commissions intègre les préoccupations liées à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en précarité dans l’offre de soins et au lien entre entre les parcours dédiés et le droit commun .

En savoir plus : la synthèse du groupe de travail santé-précarité est à retrouver ici sur le site de la CRSA

Retour aux actualités