Conférence régionale santé et autonomie en Pays de la Loire

Nos actions et productions

I. LES PRODUCTIONS

La CRSA a pour mission d’émettre chaque année des avis officiels auprès de l’ARS.

Ces avis concernent l’ensemble des champs de réflexion des commissions : de la prévention à l’organisation des soins sur le territoire, des prises en charge et des accompagnements médico-sociaux aux droits des usagers.

La dernière production de la CRSA :


   Consulter ici toutes nos productions (avis, rapports, etc.)   

 

II. LES ACTIONS

La CRSA à l’écoute des territoires

Le parcours de santé se construit au niveau local et dans la proximité. Démarrée en octobre 2015 à Châteaubriant et Angers, cette réflexion autour des parcours de santé a montré que des choses concrètes se font mais ont besoin d’être mieux partagées. Il ne s’agissait pas tant aux personnes présentes de s’engager mais d’imaginer comment les différents types d’acteurs pouvaient s’organiser pour produire des améliorations.

Depuis sa création en 2011, la CRSA a mené des réunions d’échanges et de concertation dans une dizaine de communes rurales et citadines de la région autour de thèmes variés allant du bien-être des jeunes aux parcours de santé. Vivantes et constructives, ces rencontres ont montré l’intérêt d’une démarche de démocratie sanitaire qui va recueillir les expertises de terrain pour éclairer les pistes d’action et de réflexion afin d’améliorer le système de santé et réduire les inégalités entre territoires.

2015 – 2018 Parcours de santé et territoire : à Châteaubriant la réflexion et l’action se poursuivent.

Depuis avril 2015 des acteurs de la santé, menés par un groupe pilote de cinq personnes et soutenus par la CRSA, se mobilisent pour améliorer le parcours de santé des Castelbriantais.

5 rencontres ont été organisées en 2015 et un speed-dating en 2016, ces 1ères initiatives avaient pour but de faire se rencontrer les acteurs de la santé du territoire (professionnels, usagers, associations etc) et de lancer une dynamique.

Il s’agit désormais de poursuivre le mouvement et de l’élargir, en étant à l’écoute de toutes les initiatives et en continuant à mettre en œuvre des actions concrètes visant à mobiliser les partenaires et à leur donner envie de s’investir pour les années à venir.

C’est dans cet esprit qu’une journée entière consacrée aux coulisses de l’hôpital au XXIème siècle, à son articulation avec son environnement, est en préparation pour 2018.

Cette journée et son organisation permettront de travailler avec de multiples acteurs : l’hôpital de Châteaubriant, le CCAS, le Conseil de développement qui recense la présence médicale et mène un travail avec l’association Initiatives Loire-Atlantique pour aider à l’installation de professions médicales sur le territoire, la Communauté de communes, etc.

Mues par un objectif commun d’améliorer la prise en charge des habitants, ces acteurs pourront réfléchir ensemble à la réponse adaptée à la problématique posée.

Pleinement dans son rôle de mise en œuvre de la démocratie sanitaire la CRSA des Pays de la Loire soutient le groupe pilote avec l’appui méthodologique de l’agence Missions Publiques.

Compte-rendu du colloque du 18 juin 2018 : Fichier pdfTélécharger le document

 

RENCONTRE D’ANGERS  : L’objectif de cette réunion du 22 octobre 2015 était de réfléchir entre acteurs de terrain sur les formes que pourrait prendre un lieu d’échange des intervenants en santé du territoire, ses principes de fonctionnement, ses priorités et la feuille de route qu’il pourrait se donner.

Fichier pdfLire le compte-rendu

RENCONTRE A PRECIGNE (72) SUR LE PARCOURS DE SANTE le 27 février 2014

Fichier pdfLire le compte-rendu

LA SANTE DES JEUNES : une large majorité des jeunes Ligériens se disent en bonne santé (63% des 15-25 ans). C’est globalement vrai, mais derrière ce chiffre se cachent parfois des phénomènes plus ou moins inquiétants : 56 % renoncent à se soigner par négligence, 25 % pour des raisons financières et 46 % pratiquent l’automédication… Ces sujets ont fait l’objet de rencontres à Baugé (49) le 25 février 2014 : Fichier pdfLire le compte-rendu

LA SANTÉ MENTALE : la santé mentale implique un soutien accru aux familles. Prévention, réponses à des situations d’urgence… Que vivent réellement les familles touchées par ces situations souvent douloureuses ? Sont-elles suffisamment soutenues, sont-elles bien conseillées et accompagnées ? Comment pouvons-nous améliorer les réponses, les rendre plus lisibles et plus efficaces ? Redonner de la respiration aux aidants, aux proches ? C’est ce dont ont débattu les participants à la rencontre de Saint-Nazaire du 21 janvier 2014. Fichier pdfLire la synthèse

LE PRIX DES SOINS : à Nantes le 6 avril 2011 les participants à la rencontre se sont en particulier exprimés sur le sujet du prix des soins et à leur renoncement par la population.Lire le compte-rendu

LA PRÉVENTION, OFFRE DE SOINS ET SECTEUR MEDICO-SOCIAL : ces trois thèmes ont alimenté les débats organisés au Mans le 12 avril 2011. Lire le compte-rendu

LES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES : ont été prégnantes lors de la rencontre d’Angers le 13 avril 2011. Le thème de la prévention a suscité beaucoup d’intérêt.Lire le compte-rendu

LA DÉMOGRAPHIE MÉDICALE : À Laval le 20 avril 2011, les difficultés liées à la démographie médicale ont été soulignées. Lire le compte-rendu

carte-actions-territoire