Contribution de la Commission Spécialisée Prévention sur « Santé, prévention pour et avec les 0-25 ans »

La CSP a décidé de retenir un certain nombre de sujets à traiter prioritairement au cours de la mandature de la CRSA. Elle a débuté par le sujet de la santé prévention-santé au travail, et fait de la santé des enfants et des jeunes (de 0 à 25 ans) son deuxième axe de travail prioritaire.

Pour une commission non spécialisée sur les thématiques qu’elle aborde, la méthode de travail adoptée est celle des auditions expertes (spécialistes ou experts profanes), afin de s’approprier les grands constats et enjeux identifiés sur ces thématiques, et des échanges d’expériences et de compétences des membres de la commission.

A l’issue des auditions et des travaux de la CSP, une contribution est remise au président de la CRSA, en vue de son partage avec l’ensemble des instances. avec l’objectif d’être contributif au PRS.

Concernant les auditions effectuées, il convient d’insister sur la diversité des parties prenantes interrogées, leur richesse d’apport, leur qualité, et sur les échanges tous de grande convivialité, et d’intérêt.

L’intention de la contribution générale de la CSP sur la santé des enfants et des jeunes a été de ne pas édulcorer l’ensemble des difficultés évoquées, tant du périmètre d’actions et de la responsabilité système de santé que de ceux d’autres secteurs, et de susciter des réactions utiles.

 

La contribution 0 25 de la CSP