Contribution de la Commission spécialisée prévention sur « Santé-travail et prévention »

La CSP a décidé de retenir « santé au travail et prévention » comme premier thème de sa réflexion et de ses propositions. 5 séances ont été consacrées au thème retenu, et 3 auditions expertes entendues.
Le double objectif de la CSP est d’une part d’aborder un sujet peu appréhendé et pris en compte en santé publique, parce que souvent réduit au seul service de santé au travail, et relevant alors des seules instances spécialisées (Ministère du travail), d’autre part d’apporter une contribution – réflexions, propositions, recommandations – à la CRSA via l’ARS, notamment dans le cadre de l’élaboration du prochain PRS.
La CSP, pour ce qui la concerne, a constaté une grande méconnaissance, hors des acteurs spécialisés, de l’organisation et des ressources de la santé au travail en France, tant chez les professionnels de santé, du social et autres, que pour beaucoup de salariés.

Dans une approche de promotion de la santé la CSP a évoqué le lien très insuffisamment fait entre santé/bien- être et santé au travail. Le travail étant un déterminant majeur de la santé, il convient de le prendre en compte dans la diversité des politiques publiques et pratiques professionnelles et associatives.
La commission a insisté sur la notion de parcours de vie en bonne santé dans une vision globale de la santé du salarié dans et hors du travail.
Que chacun ait une vie en bonne santé, passe notamment par une qualité de vie au sein du lieu de travail, de l’entreprise.

Retrouvez la contribution ici : Contribution CSP_sur_sante_au_travail