Les établissements médico-sociaux de Loire-Atlantique sont aujourd’hui confrontés à une difficulté majeure : leur mission première d’accompagner des enfants et adolescents en situation de handicap est fortement fragilisée. Cette situation résulte du maintien de jeunes adultes de plus de 20 ans au sein de structures initialement dédiées aux enfants et adolescents, faute de solutions suffisante et/ou adaptées dans le secteur adulte.
Si le dispositif dérogatoire prévu par l’amendement Creton visait à l’origine à éviter des ruptures de parcours, il génère désormais des effets de saturation compromettant la capacité de ces structures à accueillir les enfants en situation de handicap pour qui elles sont destinées.
Face à cette situation, les organismes gestionnaires d’IME de Loire-Atlantique soutenus par la démocratie en santé ont engagé un travail collectif s’appuyant sur un double état des lieux :
Quantitatif, concernant le nombre de jeunes relevant de l’amendement Creton et la pression des listes d’attente à l’entrée des IME ;
Qualitatif, recensant les pratiques et outils d’accompagnement déployés pour ces jeunes adultes.
Ce rapport a été officiellement remis et présenté en Commission Plénière de la CRSA du 11 décembre 2025.
Retrouvez l’avis de la CRSA dans son intégralité ici : Avis voté en CRSA_11 décembre 2025 – Mission territoriale Amendement Creton