Etude de la CRSA sur le ressenti des personnels des urgences

La CRSA lance une étude des perceptions et analyses des professionnels des urgences sur l’augmentation du recours aux services d’urgences.

L’activité des services des urgences est en croissance régulière de 3,6% par an depuis 12 ans. En 2016 la CRSA avait commandé une étude sur les attentes des usagers des services des urgences, cette année elle a demandé à l’Observatoire Régional de la Santé des Pays de la Loire une étude sur les perceptions et analyses des professionnels des services des urgences (SU).

Les objectifs de l’étude sont les suivants :

– recueillir les perceptions et analyses des professionnels sur l’augmentation du recours aux urgences, sa nature et ses raisons ;

recueillir les perceptions et analyses des professionnels sur les conséquences de cette augmentation sur leur activité et sur la prise en charge des patients.

Les professionnels seront également interrogés sur :

  • la « pertinence » des recommandations et bonnes pratiques qui encouragent la multiplication des examens complémentaires,
  • l’intérêt et la faisabilité d’installer des cabinets médicaux ou des maisons de garde à l’entrée des services d’urgence pour une « meilleure orientation » des patients,
  • la perception des équipes des SU sur les leviers d’action pour l’amélioration de la prise en charge des patients dans ce contexte d’augmentation du recours aux SU.

Huit établissements qui diffèrent de par leur taille et leur situation géographique ont été sélectionnés pour participer à l’étude. Une vingtaine d’entretiens sera menée, ainsi que deux focus groups, auprès de quatre catégories de professionnels : les chefs de services, les médecins urgentistes, les infirmiers, le personnel administratif d’accueil.

Pour aller plus loin :

– Etude sur les attentes des usagers des services des urgences de la CRSA – 2017

L’Observatoire Régional de la Santé

L’Observatoire Régional des Urgences

Retour aux actualités