La CRSA, membre du comité de pilotage du Plan Régional Santé Environnement

Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) avait été présenté officiellement le 1er mars 2017. Son comité de pilotage, dont la CRSA est membre, s’est réuni le 16 février 2018 pour faire un point d’étape. 

Le PRSE 3 est une déclinaison du Plan National Santé Environnement, qui tient compte des spécificités de la région. Il comprend 5 axes : l’eau et l’alimentation, l’habitat et la santé, l’urbanisme et la santé, l’amiante et les pesticides dans l’environnement de travail, la mise en réseau des acteurs.

La préfecture de région via la DREAL, l’ARS et le Conseil Régional sont porteurs du PRSE et le suivi des actions est assuré par un comité de pilotage composé de représentants des services de l’État, des collectivités, de représentants d’associations et du monde professionnel.

La CRSA continuera à porter au sein du comité de pilotage la nécessité de mobiliser les acteurs de l’éducation, de l’entreprise, des collectivités pour que tous comprennent le lien entre l’environnement et la santé et s’impliquent pour diffuser les messages. La CRSA porte également une attente particulière concernant les avancées dans le domaine agricole notamment au regard de l’utilisation des pesticides et de la protection de la ressource en eau, et dans la lutte contre l’habitat indigne.

Lors du comité de pilotage de février dernier la CRSA, par son représentant, a exprimé son souhait que soit renforcée dans l’axe 5 la notion de démocratie participative, notamment celle des citoyens. Le travail déjà engagé est remarquable mais il faudra y intégrer la notion d’éducation à l’environnement, de démarche participative. Les mesures d’impact de l’ensemble du plan sont également importantes et devront être communiquées à tous les acteurs.

Toute l’information sur le PRSE est ici.

Retour aux actualités