Santé mentale en Pays de la Loire

Dans les territoires les Commissions de Santé Mentale se mettent en place ; au niveau régional la réflexion se poursuit dans le cadre du PRS2.

Chaque Conseil territorial de santé (CTS) est composée d’une assemblée plénière, d’un bureau, d’une formation organisant l’expression des usagers et d’une Commission en santé mentale (CSM).

Cette dernière doit être ainsi composée :

– 12 membres du collège des représentants des professionnels et offreurs du système de santé

– 4 membres du collège des usagers du système de santé

– 3 membres du collège des collectivités territoriales

– 2 membres du collège de l’Etat et organismes de Sécurité Sociale

En Pays de la Loire chaque Conseil Territorial de Santé a installé sa commission de santé mentale, même si dans certaines commissions plusieurs sièges restent à pourvoir. En Vendée ses membres ont décidé d’y convier également des invités permanents.

Une des premières tâches des commissions de santé mentale est de travailler sur les projets territoriaux de santé mentale, dont l’adoption devrait avoir lieu au 1er semestre 2018. Les PTSM doivent organiser la coordination territoriale de second niveau, soutenir les parcours de proximité, organiser les conditions d’accès à la prévention, à l’ensemble des modalités techniques de soins, ainsi qu’aux modalités d’accompagnement et d’insertion sociale. Les commissions des santé mentale doivent donc réfléchir à leur articulation avec les PTSM et également fixer leurs propres objectifs de travail.

Au niveau régional les travaux du groupe de travail Santé Mentale Addictions Autisme de la CRSA se sont poursuivis afin de donner un avis sur le PRS.

Membres de la CRSA, des CTS et des Commissions de santé mentale ont clairement identifié plusieurs enjeux concernant la psychiatrie dans la région des Pays de la Loire :

– le problème de la démographie médicale en psychiatrie et encore plus en pédopsychiatrie est majeur,

– l’ensemble des acteurs appelle à renforcer les liens entre le sanitaire, le médicosocial et la Cité,

– la problématique du financement des actions se pose et notamment celle du financement d’initiatives spécifiques,

– les défis sont nombreux et les acteurs souhaitent une politique volontariste dans le champ de la santé mentale.
Pour répondre à ces défis l’articulation de toutes les instances de démocratie sanitaire engagées dans le champ de la santé mentale se pose.

Liens :

Retrouvez l’article sur les projets territoriaux de santé mentale article sur le site de la CRSA

Retrouvez les missions des conseils territoriaux de santé sur le site de l’ARS

Retour aux actualités