Le groupe de travail santé-précarité de la CRSA

Créé en 2014 le groupe de travail permanent Santé-précarité de la CRSA porte une attention particulière aux populations en situation de précarité et fait des propositions.

Face aux enjeux liés à la réduction des inégalités de santé, aux difficultés d’accès à la santé et aux problématiques de maintien dans le soin des personnes en situation de précarité, la commission permanente de la CRSA des Pays de La Loire a initié ce groupe de travail.

Il est composé de membres permanents issus de la CRSA et de ses commissions ainsi que d’acteurs concernés par la thématique : la Fédérations des Acteurs de la Solidarité, la Permanence d’Accès aux soins de Santé, l’Uriopss1, Médecins du Monde, l’Union régionale des médecins libéraux et celle des chirurgiens-dentistes , Le Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage, les Services Intégrés d’accueil et d’orientation, etc.

Le groupe de travail se réunit en séance plénière environ 3 fois par an et conduit ses travaux en lien avec les correspondants de l’ARS et de la DRJSCS1. Un comité restreint de 5 personnes ce charge entre deux plénières de préparer ces dernières.

Il s’est donné pour objectifs de participer au suivi et à l’évaluation du Projet Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS), d’observer les expérimentations, projets innovants et bonnes pratiques, de mettre en lien les acteurs régionaux, d’améliorer la lisibilité du système, d’évaluer les difficultés d’accès aux soins et à la prévention et de faciliter l’accès aux droits.

En 2017 et 2018 le groupe de travail a apporté sa contribution à l’élaboration du Projet Régional de Santé (PRS) et a interpellé les commissions de la CRSA afin que l’attention aux personnes précaires soit présente dans chaque objectif du PRS, et pas seulement dans le PRAPS, qui reste un document séparé du PRS.

Dans les prochains mois le groupe de travail santé-précarité souhaite travailler sur une meilleure articulation entre le groupe et l’ensemble des lieux de la démocratie sanitaire (CRSA, Commissions spécialisée, CTS …) mais aussi avec les commissions de coordination des politiques publiques.

Il lui est également apparu important de préparer une recommandation de la CRSA sur les modalités de repérage des facteurs de vulnérabilité avec un premier travail portant sur les lieux et les outils.

1Union régionale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux

Retour aux actualités